You are currently viewing NEWSLETTER DU MOIS DE NOVEMBRE

NEWSLETTER DU MOIS DE NOVEMBRE

bIENVENUE A BORD DU MONDE

 

                  BONJOUR A TOUS

Le mois de novembre enregistre une baisse de la fréquentation des marins au foyer, peut être en raison de la fin de l’été et des moissons, fortes utiles pour l’approvisionnement de Rouen, premier port céréalier d’Europe pour le blé. Cependant nous nous réconfortons de retrouver nos amis philippins et ukrainiens que nous connaissons déjà du BOSCS BREMEN, du LAKE SAINT CLAIR, du FRISIAN SPRING et du BUNUM EXCEL que nous avons accueillis déjà cette année !!

 

Le 19 novembre a eu lieu un concert de Lady Smith sur le vraquier AMALEA dans la matinée comme de coutume. Dans la chapelle du Seamen’s club ont lieu également des séries de concerts aux influences variées (expérimentales comme classique) ou d’improvisations théâtrales sur les clowns comme la prestation remarquée de marie pascale Mongaux auxquels les marins et le public rouennais ont pu assister ces derniers temps. Récemment nous avons pu entendre, en fin d’après-midi, « Lady Smith » ou naty schmitt à la voix suave bluesy, jazzy et gospel, accompagnée en duo guitare électrique et acoustique par Fred Auger. Le public était au rendez-vous. Pour le 20 novembre est programmé l’atelier yoga du son à 18h et pour le 25 l’atelier vibration d’automne basé sur les effets des sonorités sur l’état psychiques des participants…une sorte de thérapie en quelque sorte ou tout simplement un moment de relaxation pour faire le vide ou se retrouver soi-même par des nouveaux états de conscience dont je n’avais plus la perception. De plus le 21 novembre une présentation de tableaux de la peintre sepideh yari évoquera la condition des femmes en Iran. Pour décembre voici le programme : musique à la chapelle école de musique le samedi 2 et le mardi 5 à 19h ; spectacle le 7 à 19 h 30 ; laurent lamy musique à 18h le samedi 9 ; Françoise hecquart atelier à 18 h 30 le mardi 12 ; Thibault cellier (home factory) le vendredi 15 concert jazz à 20 h 30 ; lundi 18 atelier yoga du son à 18h ; jeudi 21 messe de noël à 19h et un concert de piano prévu le 22 par Mickael Roncière.

 

 

LA MINUTE NICO-PHILO

« Libre échange et libéralisme économique :

 André comte Sponville s’interroge sur ce thème dans son livre « le capitalisme est-il moral ? »

L’activité marchande et commerciale du port est stationnaire pour l’année malgré les conflits qui naissent un peu partout comme chacun sait. Ceci me rappelle à penser que si le commerce fut un moyen de s’enrichir comme en témoigne les malouinières de la baie de la Rance évoquées dans le roman historique de Bernard Simiot Ces messiers de saint Malo , la saga des Carbec (1983) , les philosophes comme Jean-Sébastien Say dans son traité d’économie politique (1803) et « la loi des débouchés » ou selon la théorie libérale :« l’offre crée sa propre demande » ; de David Ricardo sur « la loi des avantages comparatifs « par laquelle l’Angleterre a tout intérêt à produire ce pour quoi elle a le plus grand avantage comparatif ou le plus petit désavantage productif (pluie/herbe/mouton /laine /drap contre soleil/vin portugais) dans principes de l’économie politique te de l’impôt (1817) chapitre VII « du commerce extérieur »; ou encore comme Adam Smith dans son essai de 1775 Recherche sur la nature et sur l’origine de la richesse des nations considérèrent comme Montesquieu dans De l’esprit du commerce (1748) dans sa théorie « du doux commerce », que les hommes ne se font plus la guerre lorsque leurs intérêts marchands sont en jeu.