à propos de nous

Et des activités proposées.

Logo Foyer des marins Rouen

LE FOYER DES MARINS DE ROUEN

Depuis 1989 nous accueillons des marins du monde entier en escale à Rouen

Aujourd'hui nous ouvrons nos portes à l'art, la culture et aussi à des ateliers de bien être

La démarche

La démarche du foyer est de maintenir ce lieu d’accueil des marins. Il est idéalement situé pour desservir les navires en escale rives droite et gauche de la Seine. Il est également situé à 5 minutes à pied du centre-ville.

Il nous faut des bénévoles pour répondre aux besoins des marins en escale : Transport, change, courses, visite de la ville, …

Le taux de fréquentation varie d’un jour sur l’autre selon le nombre de navires à quai.

Contrairement aux foyers des marins situés en façade maritime, peu de rouennais savent que le port de Rouen est le deuxième port d’exportation de céréales d’Europe et qu’il accueille environ 2500 navires par an.

Afin de mobiliser de futurs bénévoles et de créer un lien entre le port et sa ville, nous avons décidé d’ouvrir ce lieu au public en proposant des activités culturelles et de bien-être dans la chapelle du foyer.

Chappelle Saint Olaf vue extérieur du foyer des marins de rouen

Histoire du lieu

A la fin du XIXème siècle, les quais G. Boulet et Boisguilbert furent aménagés. Dans les rues adjacentes se construisirent ateliers, entrepôts, bureaux, hôtels et bars à matelots.
Ce fut après la Première Guerre Mondiale que la Mission Norvégienne des Marins souhaita construire, dans ce quartier, un lieu de culte protestant luthérien pour les marins transportant les cargaisons de bois scandinaves. Les principaux financiers furent Fritz W.Jarlsberg, ambassadeur à Paris de 1921 à 1930 et l’armateur Halvdan Wilhelmsen qui participa en 1919 aux travaux de la Conférence de Paix.

Dans ce contexte, le projet s’enracine également dans le désir de conserver la mémoire des matelots de la marine marchande norvégienne dont les navires furent torpillés malgré la neutralité de la Norvège.

L’édifice fut construit en 1926.

Ce n’est que dix ans après sa construction que fut proposé de donner à l’église le nom de Saint Olav. Lors du baptême officiel, le 24 janvier 1937, H.H. Backe, alors ambassadeur de Norvège, exprima la raison de ce choix : « Il est bon d’avoir une église Saint Olaf pour rassembler les Vikings de nos jours dans la vieille ville de Rollon.

L’évocation du baptême d’Olaf Haraldson par l’archevêque Robert II, noue un lien de Rouen à Trondheim, de la Normandie à la Norvège.

Le bâtiment fut vendu en 2004 par l’Eglise luthérienne de Norvège à l’’Association Rouennaise des Amis des Marins. Il perpétue l’accueil des marins, environ 3000 par an, dans le cadre du Seamen’s Club animé par l’Association Rouennaise des Amis des Marins et leur permet  d’y trouver un espace de recueillement ou de jeux ; Il reste à la disposition des communautés catholique, anglicane et protestante dans une perspective œcuménique..

Arts & Culture

Nous offrons un accès le plus souvent Gratuit à nos animations (concerts, spectacles, expositions). Mais vous pouvez si vous le souhaitez nous faire un don lors de la réservation de votre place sur notre site.

Ces dons nous permettent de pouvoir continuer de vous  proposer ces animations, mais aussi de maintenir un accueil de qualité pour les marins en escale à Rouen qui reste notre vocation première.

 

Atelier Bien être

femme pour le bien être et le yoga
Les Ateliers de bien être sont proposés par des intervenants extérieurs. Ils sont organisés sous leurs responsabilités tant dans le déroulement que dans l’aspect inscription, et paiement  des séances.
 
Adhérents

Rejoigner notre équipe de bénévoles

Vous avez du temps libre et souhaitez intégrer notre joyeuse équipe de bénévoles.