BIENVENUS A BORD D'OU QUE VOUS SOYER
« WELCOME ON BOARD SEAFARERS OF THE WHOLE WORLD »
Activités culturelles et artistiques prévues à la chapelle pour la fin mars et avril :
–Une exposition est en cours jusqu’au 3 avril sur le thème du Vietnam, inspiré par Marguerite Duras (son roman L’amant en particulier et de son enfance en Indochine procédés argentix), par Éric Bernard photographe professionnel suite à son voyage, prix sur place).
-le 23 mars à 18h, Laurent LAMY, musique classique.
–le 24, concerts à bord des navires le matin et à la chapelle à 17h : Ben Herbert Larue, « chanson à grande bouche », poète dans la lignée d’Alain Leprest. Info sur le web site : https://benherbertlarue.com /. Le BOCS BREMEN a répondu présent
EN AVRIL
le 9 à 18h30 : atelier « Méditation sonore ».
–le 10 à 19h : musique galicienne avec Sangre de Muerdago.
–le 13, 14 ,15, 16,17 à 9h : Résidence « théâtre chant » toute la journée.
–le 18 à 19h30 : » spectacle entre deux », interview Jean Marie Minguez auteur et illustrateur de Bande dessinée.
–le 19 à 19h : musique « chant pour tous ».
–le 20 à 15h30 : atelier « Vibration de printemps ».
Concernant les visites à bord des navires et les marins venus au foyer :
Nous avons pu visiter plus de 60 bâtiments pour le mois de mars sur les 86 enregistrés au port autonome ; nous enregistrons la venue de 25 bateaux au foyer soit 170 membres d’équipages…ce qui est assez honorable à mon sens, nous comptabilisons donc 560 marins venus au foyer pour le premier trimestre 2024 (une moyenne de 6 marins par jour).
Saluons l’équipage égyptien de L’ AQUIS PERLA arrivé sous la pluie et partis le dimanche à Paris ; les indiens du MAPUTO et du BUNUN YOUTH , déjà familiers du lieu, nos amis du BOSCS BREMEN (saluons ici Margot , ancienne salariée du seamen’s club de la Palisse à la Rochelle , embarquée avec le capitaine, et qui a déjà navigué sur de nombreuses mers ); les turcs et les géorgiens de L’EFE BOSPHORUS qui ont découvert le port pour la première fois ;l’équipage russe du SYNVAL , les vietnamiens du HTK NEPTUNE ;les philippins du GOLDEN GRAINS ; les monténégrins du BOKA et du KAMENARI et enfin les lithuaniens du RIX EXPLORER…j’en oublie bien sur…
LA MINUTE « PHILO - NICO »
Problématique : « L’histoire e a-t-elle un sens, un progrès, ou au contraire, n’est-elle que répétition ? »
Si, comme le dit Karl MARX dans Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (1852), l’histoire se répète deux fois , » la première comme une tragédie et la seconde comme une comédie », faisant allusion au coup d’état de Napoléon III, bien malin est celui qui aurait pu prédire l’attaque de la Russie contre une de ses régions, l’Ukraine…En effet les équipages que nous amenons au foyer sont bien souvent composés d’équipages composites qui mélangent ces deux entités à la langue et au passé en commun comme me l’a confirmé le capitaine du SYNLA , Evgueny MISNIK .
La philosophie de l’histoire s’interroge sur le devenir des peuples et des nations dans ce grand tumulte du monde qui « n’est que bruit, vacarme et fureur », pour reprendre le mot de Hegel, et l’on est, en droit de se demander : » tous ces morts, mais à quoi bon ? » … puisqu’il semblerait que le sang des ancêtres a été versé pour rien…Quel intérêt d’étudier l’histoire ? car même si elle n’a pas le statut de véritable science, et de ce fait ne peut prétendre prévoir le sens des évènements futurs …tout au plus les dirigeants politiques devraient tirer des conseils des erreurs du passé, pour ne pas les reproduire et s’orienter vers des conduites plus morales en vue de l’idéal de paix. Même si « rien de grand ne s’est réalisé sans passions « (l’ambition des conquêtes ou du pouvoir par exemple) et que « les grands hommes n’ont pas vécu pour le bonheur » HEGEL, La raison dans l’histoire (on songe notamment à Napoléon bivouaquant sous la tente accompagnant ses grognards sur le champ de bataille), il convient de revenir à l’intuition ou à un sentiment fondamental de la philosophie de Schopenhauer , celui de l’absurdité de l’existence : en effet la manifestation de la chose en soi (ce qui demeure inchangé et immuable) en Histoire se manifeste ainsi :
AEDEM SED ALITER « toujours la même chose mais différemment »
« La devise générale de l’histoire devrait être : Eadem, sed aliter (la même chose, mais d’une autre manière). Celui qui a lu Hérodote a étudié assez l’histoire pour en faire la philosophie ; car il y trouve déjà tout ce qui constitue l’histoire postérieure du monde : agitations, actions, souffrances et destinée de la race humaine, telles qu’elles ressortent des qualités en question et du sort de toute vie sur terre. » Arthur Schopenhauer.
Le monde comme volonté et comme représentation.
INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER