You are currently viewing NEWSLETTER DU MOIS DE JUIN 2024

NEWSLETTER DU MOIS DE JUIN 2024

BIENVENUS A BORD D'OU QUE VOUS SOYER

« WELCOME ON BOARD SEAFARERS OF THE WHOLE WORLD »

VIE DES MARINS A BORD ET A TERRE : Compte rendu des visites des navires :

Nous avons enregistré la visite de 158 marins philippins, russes, ukrainiens, polonais, roumains provenant de 60 navires sur les 237 enregistrés pour le mois de juin au port de Rouen : citons le TINA C, le BEAUMONT, le FRISIAN SUMMER, le GEMINI MAESTRO, le BIRGIT, le RIX LAGOON, le CECELA S, le BISCAY FIN et le POLSTEAM DABIE dont l’un des membres a navigué sur un navire de croisière de luxe bien connu, la compagnie du PONANT spécialisée dans les voyages en antarctique et au Groenland…

 

EN JUILLET

Activités culturelles et artistiques prévues à la chapelle pour le mois de juillet :

Exposition photo jusqu’ au 3 juillet, Isabelle LE BON

-Jeudi 4 : »la youle compagnie » à 17h, apéro conté.

exposition photo de joseph Conrad jusqu’ au 18 aout.

-Dans le cadre de la » Fête du fleuve » : à 20 h30 le VENDREDI 5 par « Vigie Pirate » ; SAMEDI 6 à 15h30 une conférence guidée de j.Conrad par Émilie DENARIE et à 17h30 le théâtre d’en haut ; à 20 h 30 bas Duc. DIMANCHE 7 à 15h30, une conférence guidée de j. Conrad par Émilie DENARIE et à 17h30 spectacle avec le théâtre d’en haut.

-Samedi 6 à 10h, un atelier de Françoise Hecquard : « vibration d’été ».

« Home factory « : un atelier à partir de 14h pour une durée de 4 heures : le mardi 9, le mercredi 10, le jeudi 11, le vendredi 12, le mardi 16, le mercredi 17, le jeudi 18, et enfin le vendredi 19.

 –Françoise Hecquard : « méditation sonore » à 18h30 les mardi 9 et lundi 15 à 9h00.

 

LA MINUTE « PHILO - NICO »

Problématique : « Qu’est-ce qu’un véritable ami ?

La longue vie à bord, pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois (de 4 à 9 mois selon les différentes compagnies ou les différents contrats) peut sembler propice à générer des tensions (on peut facilement l’imaginer), mais, aussi et souvent dans la majorité de cas, favoriser de réelles amitiés sincères et durables.

Tout le monde a en mémoire la célèbre maxime de Montaigne et La Boétie : » Parce que c’était lui, parce que c’était moi ». Les expressions d’agressivité et d’animosité ou de repli sur soi faisant place à la sympathie ou de l’empathie : chacun se mettant à la place de l’autre, comme un miroir de ses propres ressentis. Ces émotions sont d’autant plus fortes lorsqu’elles sont partagées en commun lors de barbecues à l’arrière-pont au soleil couchant ou lors du passage de l’équateur comme me le faisait remarquer un marin au long cours.

Les penseurs grecs de l’antiquité, notamment Aristote, se sont intéressés à cette forme d’amour autre que l’éros (le désir charnel dont les formes sont décrites dans le banquet de Platon) : en effet l’amitié (philia)est développée de manière absolue par Aristote dans les livres VIII et IX de l’Éthique à Nicomaque.

La première forme est l’amitié fondée sur l’intérêt :celle qui me procure quelques avantages matériels le plus souvent.

La seconde forme est l’amitié basée sur le plaisir : la joie de partager une activité commune tels des musiciens jouant ensemble.

Enfin, la troisième forme, la seule valable, celle qui est basée sur l’amitié entre gens de bien aimant la vertu (qualité morale), le Bien. Par-delà ces formes d’altruisme, les équipages mixtes, de nationalités, de mœurs, de coutumes différentes, honorent à leur manière celle dagapè qui est l’amour du genre humain en son universalité.

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER