You are currently viewing NEWSLETTER DU MOIS DE DECEMBRE-

NEWSLETTER DU MOIS DE DECEMBRE-

BONJOUR LES MARINS DU MONDE BONJOUR A TOUS

Voila une année 2023 assez chargée en nombre de visite qui s’achève avec la venue de 2650 marins pour 855 navires visités, et seulement trois représentantes de la gent féminine !! Les nationalités, de provenance souvent récurrentes, constituées principalement de philippins, de russes, d’ukrainiens, d’indiens, de chinois, de birmans, de vietnamiens, de grecs, de roumains et de lithuaniens. Citons, pour leurs fréquentes venues au foyer, les membres du KAVALA, du YANGTZE JEWEL, de l’ORION, du SANKT GREGORY, du NORDIC LONDON, du CASDA et bien sûr le sympathique équipage du LYDIA que nous connaissons bien..

 

AU FOYER DES MARINS

 

Ces équipages ont pu profiter des lumières de la ville ainsi que du marché de noël pendant ces fêtes de fin d’années. Les animations dans la chapelle saint OLAV du foyer ont été également riches en évènements avec la messe de noël et les concerts à bord le dimanche matin et la distribution symbolique de paquets de friandises.

LA MINUTE NICO-PHILO

Problématique :« La technique, libération ou aliénation de l’homme ? Quelle est l’utilité de la technique ? »

« Mais là où est le péril, croît aussi ce qui sauve. « Patmos, en Question IV, Hölderlin, poète allemand du 19ème siècle.

 

Les discussions furtives mais intenses m’inspirent de nombreuses réflexions philosophiques : un marin philippin me dit, admiratif, en voyant s’ouvrir électroniquement le portail automatisé du port : » j’aimerais construire ceci ».

La Technique se comprend traditionnellement comme une combinaison de plusieurs outils de production de prévision et de distribution correspondant à tout un ensemble d’outils matériels ou non (machines mais aussi procédés), « qui sont rassemblés, organisés et animés de manière à remplacer l’homme dans l’exécution d’un certain nombre de tâches ». Dans l’antiquité et jusqu’ à l’époque moderne, le travail était essentiellement artisanal avec ses savoir-faire, ses procèdes, ses tours de main. L’apparition des manufactures textiles et du charbon a modifié le rapport de l’homme à la matière en le mécanisant. Les taches laborieuses et éreintantes des anciens dockers n’ont plus cour aujourd’hui, et l’on peut peut-être que sans réjouir même si la mécanisation des travaux de force a rendu la main-d’œuvre moins utile. La démultiplication de la force humaine par les machines a augmenté notre puissance, notre rapidité dans l’exécution des taches, et peut-être notre efficacité mais les philosophes tels que Hans JONAS dans le principe responsabilité (1971)pour qui la technique « n’est pas neutre, elle en appelle à une éthique « , Martin HEIDEGGER dans l’essence de la technique (1953), pour qui il faut « arraisonner la technique , à cause de ses effets pervers » (domination et exploitation de la nature et de ses réserves, remplacement de l’homme par les machines).Plus l’homme se prend pour le « seigneur de la terre », plus il devient une simple pièce du « dispositif technique », instrumentalisé à son tour par ses propres outils, ses propres instruments (Hegel dans sa fameuse dialectique du maitre et de l’esclave montre qu’en réalité que le maitre devient de plus en plus dépendant du travail de l’esclave, ce qui à terme renverse les rapports de force). Ainsi peut-on s’interroger sur la place que la technique occupe dans nos vies quand on pense au nombre d’outils et d’appareils que nous utilisons au quotidien sans savoir pour autant les réparer…

« L’homme ne se soulèvera au-dessus de terre que si un outillage puissant lui fournit le point d’appui. Il devra peser sur la matière s’il veut se détacher d’elle. En d’autres termes, la mystique appelle la mécanique[…] Si nos organes sont des instruments naturels, nos instruments sont par là même des organes artificiels. L’outil de l’ouvrier continue son bras ; l’outillage de l’humanité est donc un prolongement de son corps. La nature, en nous dotant d’une intelligence essentiellement fabricatrice, avait ainsi préparé pour nous un certain agrandissement. Mais des machines qui marchent au pétrole, au charbon, à la « houille blanche » et qui convertissent en mouvement des énergies potentielles accumulées pendant des millions d’années, sont venues donner à notre organisme une extension si vaste et une puissance si formidable, si disproportionnée à sa dimension et à sa force, que sûrement il n’en avait rien été prévu dans le plan de structure de notre espèce : ce fut une chance unique, la plus grande réussite matérielle de l’homme sur la planète. Une impulsion spirituelle avait peut-être été imprimée au début […] Ajoutons que le corps agrandi attend un supplément d’âme, et que la mécanique exigerait une mystique. Les origines de cette mécanique sont peut-être plus mystiques qu’on ne le croirait ; elle ne retrouvera sa direction vraie, elle ne rendra des services proportionnés à sa puissance, que si l’humanité qu’elle a courbée encore davantage vers la terre arrive par elle à se redresser, et à regarder le ciel. » Henri BERGSON, les deux sources de la morale et de la religion. (1932)

 

« Libre échange et libéralisme économique :

 André comte Sponville s’interroge sur ce thème dans son livre « le capitalisme est-il moral ? »

L’activité marchande et commerciale du port est stationnaire pour l’année malgré les conflits qui naissent un peu partout comme chacun sait. Ceci me rappelle à penser que si le commerce fut un moyen de s’enrichir comme en témoigne les malouinières de la baie de la Rance évoquées dans le roman historique de Bernard Simiot Ces messiers de saint Malo , la saga des Carbec (1983) , les philosophes comme Jean-Sébastien Say dans son traité d’économie politique (1803) et « la loi des débouchés » ou selon la théorie libérale :« l’offre crée sa propre demande » ; de David Ricardo sur « la loi des avantages comparatifs « par laquelle l’Angleterre a tout intérêt à produire ce pour quoi elle a le plus grand avantage comparatif ou le plus petit désavantage productif (pluie/herbe/mouton /laine /drap contre soleil/vin portugais) dans principes de l’économie politique te de l’impôt (1817) chapitre VII « du commerce extérieur »; ou encore comme Adam Smith dans son essai de 1775 Recherche sur la nature et sur l’origine de la richesse des nations considérèrent comme Montesquieu dans De l’esprit du commerce (1748) dans sa théorie « du doux commerce », que les hommes ne se font plus la guerre lorsque leurs intérêts marchands sont en jeu.