You are currently viewing NEWSLETTER DU MOIS DE MAI 2024 –

NEWSLETTER DU MOIS DE MAI 2024 –

BIENVENUS A BORD D'OU QUE VOUS SOYER

« WELCOME ON BOARD SEAFARERS OF THE WHOLE WORLD »

VIE DES MARINS A BORD ET A TERRE : Compte rendu des visites des navires :

Dans le cadre du 44eme International Seamen’s Sport Day DU 21-22-23 mai, nous avons accueillis au stade Gambade de petit Quevilly à la salle du sorbier, l’équipage du LAKE SAINT CLAIR, habitué du foyer, pour un tournoi de football en salle et de basket : la soirée, très animée, s’est terminée autour d’un karaoké très convivial. Le concert d’Alain de Nardis et de Julien  Bloquel ont séduit aussi l’auditoire qui n’a pas hésité à accompagner le son des guitares de leur chants.

La fréquentation du foyer ne faiblit pas avec, pour mai, environ 60 navires visités pour la période et 224 marins venus en ville au 23 mai. Saluons ici, pour ne citer qu’eux parmi les 300 navires qui fréquentent le port chaque mois, les équipages russes, ukrainiens et philippins du FRISIAN SUMMER, du DISCOVERY, du KATHY C, du IOLAOS, du MARY GORGIAS, monténégrins du BEAUMONT, plus rare cubains du DEUN, indiens du SWAN ATLANTIC, égyptiens et turcs du SIDER ATHENA…Des visites ont ete également éffectuéées sur plusieurs monuments de Paris pour l’equipage du FRISIAN SUMMER qui en a semblé satisfait.

 

EN JUIN

Activités culturelles et artistiques prévues à la chapelle pour le mois de juin :

L’exposition URBEX (exploration de friches industrielles nombreuses en haute Normandie) intitulée « silences «, réalisée par quatre amis photographes du collectif QuadCO, dévoile près de 150 clichés en noir et blanc pris sur le vif de lieux insolites et d’usines désaffectées de la région normande. Une exposition, prévue jusque début juin, tous les jours de 15h à 22h…affiche déjà un certain nombre de visites.

dimanche 2 juin à 18 h: Yann CELIAT, fin de l’expo « URBEX ».

lundi 3 juin à 15 h :expo photo par isabelle LEBON.

mardi 11 juin à 18h30 : atelier méditation sonore avec Francoise HECQUARD.

jeudi 13 juin à 19H 30 : spectacle « Entre deux « .

vendredi 14 à 19 H: musique « chant pour tous ».

dimanche 16 à 17h :musique avec  Dominique BONAFINI.

lundi 17 à 18 h 30 : atelier « yoga du son « .

-vendredi 21 : musique du conservatoire avec julien PAYANT.

samedi 22  à 18 h : Laurent LAMY « Osez classique »

dimanche 23 à 15 h : musique de concert d’eleves avec Cécile CHARBONNEL

 -samedi 29 à 15h et les jeudi 27 et vendredi 28 à 20 h :  cabaret marins avec Cécile CHARBONNEL.

LA MINUTE « PHILO - NICO »

Navires et port

AjouteProblématique :« Les hommes ont désacralisé le monde en chassant les Dieux de la Cité : peut on vivre sans religion aujourd’hui « ?z votre titre ici

Depuis Spinoza au 17ème siècle, la philosophie européenne est largement rentrée dans ce qu’il semble s’appeler l’athéisme ( Voltaire et le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, la critique de l’obscurantisme sous le siècle des Lumières), mouvement largement achevé par les philosophes du soupçon que sont Karl MARX, Friedrich NIETZSCHE et enfin Sigmund FREUD au 19ème puis au 20eme siècle :la religion est représentée par ses détracteurs comme l’instrument de « domination d’une classe sociale sur une autre, l’opium du peuple » ; ou comme » une névrose obsessionnelle de l’humanité -ou un complexe de castration mal dépassé », ou encore « le cri de la l’homme accablé qui ne peut vivre avec l’idée que la vie n’ a peut etre pas de sens « .

« Pour bien se représenter le rôle immense de la religion, il faut envisager tout ce qu’elle entreprend de donner aux hommes : elle les éclaire sur l’origine et la formation de l’univers, leur assure, au milieu des vicissitudes de l’existence, la protection divine et la béatitude finale, enfin elle règle leurs opinions et leurs rites en appuyant ses prescriptions de toute son autorité. Ainsi remplit-elle une triple fonction. En premier lieu, tout comme la science, mais par d’autres procédés, elle satisfait la curiosité humaine, et c’est d’ailleurs par là qu’elle entre en conflit avec la science. C’est sans doute à sa seconde mission que la religion doit la plus grande partie de son influence. La science en effet ne peut rivaliser avec elle quand il s’agit d’apaiser la crainte de l’homme devant les dangers et les hasards de la vie, ou de lui apporter quelque consolation dans les épreuves. La science enseigne, il est vrai, à éviter certains périls, à lutter victorieusement contre certains maux : impossible de nier l’aide qu’elle apporte aux humains, mais dans bien des cas elle ne peut supprimer la souffrance, et doit se contenter de leur conseiller la résignation. C’est du fait de sa troisième fonction, c’est-à-dire quand elle formule des préceptes, des interdictions, des restrictions que la religion s’éloigne le plus de la science.”

Suite à des remarques récurrentes des équipages philippins au sujet de l’importance du pouvoir spirituel , c’est-à-dire des représentants de la religion dans leur pays, certains me demandent si la religion joue encore un rôle aujourd’hui en France auprès de l’opinion publique ? Depuis plus d’un siècle avec la séparation de l’église et de l’État en 1905, la religion est de moins en moins présente dans le domaine public, si on ne retient pas les replis des ultra-conservateurs ( contre l’IVG, le mariage pour tous, la procréation médicalement assistée, la question de l’euthanasie, la gestation pour autrui , les embryons pré-implantatoires etc..). À contrario de la FRANCE, et peut être même de la plupart des pays européens, le pouvoir temporel, c’est-à-dire laïc ou étatique, est bien moins écouté par les philippins dans leur pays que l’avis du pouvoir religieux et ce que commandent leurs dirigeants…Toujours est il que la religion constitua un temps ,et peut etre encore aujourd’hui un « ciment social », comme l’a justement remarqué Emile DURKHEIM : sociologue allemand (1858-1917)

» la religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à de choses sacrées, c’est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent ».

 

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER