EXPOSITION DES PHOTOS D'IMAJEU

Afin de garantir votre sécurité et celle des lieux, nous vous demandons de réserver vos places afin que nous puissions gérer notre quota d'accueil. Vous pourrez le faire en bas de cette page.

Quand

30/01/2024 - 03/03/2024  
15:00 - 21:30
EXPOSITION DES PHOTOS D’IMAJEU

Foyer des Marins Rouen (Chapelle)
16 rue Dugay Trouin, Rouen, Haute-Normandie, 76000, Seine-Maritime
-->

Type d’évènement

Exposition des photos d’IMAJEU au foyer des marins !

Les photographes d’IMAJEU ont embarque en 2023 sur le chemin de la Seine. de sa source à son emboucure, ils ont suivi les méandres de ce fleuve vieux de plus de 14000 ans , domestiqué par l’homme pour facilité la navigation et les échanges économiques et qui a toujours nourri les imaginaires.

“La Seine a de la chance, elle n’a pas de soucis, elle se la coule douce, le jour comme la nuit et elle sort de sa source, tout doucement sans bruit..; ” disait Jacques Prévert

Et c’est sans bruit que les photographes d’IMAJEU ont longé ses berges, traversé ses ponts, foulé les roselières à la  recherche d’une trace, d’une atmosphère, d’une mémoire. Ils ont traqué les péniches et les traces mémorielles pour nous donner  à voir les multiples visages de cette colonne vertébrale si précieuse pour nos territoires, écosystème fragile que le XXIème siècle se doit plus que jamais se protéger.

Au terme de leur voyage au bord de l’eau, ils ont rapporté chacun un travail personnel et construit. Certains ont suivi une voie documentaire,  restituant les transformations du paysage à mesure que le fleuve s’affranchit de l’urbain, d’autres ont préféré la voie de la fiction pour mieux dire toutes les contradictions que cette géographie donne à penser.

Une sélection des 120 photographies, présentées en novembre dernier au Shed de Maromme, a fait le voyage jusqu’au Foyer des marins de Rouen.

Avec leurs regards sur une géographie sinueuse et complexe, vision collective et amoureuse de la Seine, les photographes d’IMAJEU viennent à la rencontre du regard de ceux qui vivent la Seine au quotidien.

Christine Rambaud

Présidente d’IMAJEU