Exposition de Pierre Baruch et Claude Manouvrier, UAP

Quand

6 février 2026 - 22 février 2026    
16h00 - 19h30

Chapelle du foyer des marins
16 rue Duguay Trouin, Rouen, Normandie, 76000, Seine-Maritime

Type d’évènement

Membres de l’Union des Arts Plastiques de Saint-Etienne-du Rouvray (l’UAP), Pierre Baruch et Claude Manouvrier exposent en duo. Ce qui les rapproche : le noir et blanc et le graphisme.
De formation initiale très technique dans les années 70, Pierre Baruch a effectué récemment un retour vers une forme d’abstraction argentique. Il aime perturber les échelles, les repères et les références spatiales. Dans ce cadre-là, il tente de prouver que la nature aura toujours raison de la civilisation humaine.
Presque toutes les petites photos présentées sont des tirages réalisés à partir de négatifs 6 cm par 9 cm mis en contact direct avec le papier photographique et exposés directement à la lumière du soleil. Les photons qui ont « brûlé » tant le négatif que le papier ont ainsi voyagé pendant 8 min. à la vitesse de la lumière pour terminer leur existence prisonniers de 2 petits rectangles…Voici comment se rapprocher du soleil sans se brûler les ailes !
Autodidacte, Claude Manouvrier crée des sculptures murales composées de bois et de matériaux divers récupérés. Les premières étaient en noir mat uniquement, aujourd’hui en blanc et noir et inversement. Il a toujours été fasciné par la beauté apparente du bois lorsqu’il est fendu dans le sens axial des fibres. A l’exception des éléments plats, unis et minces, de formes carrées ou rectangulaires, toutes les autres pièces de bois qu’il ajoute sont mises en valeur grâce à l’aspect graphique et linéaire des fibres du bois
Ses compositions géométriques et abstraites sont dues à la juxtaposition d’éléments de formes simples ou très élancées, où s’entrecroisent les lignes verticales et horizontales. Les superpositions successives créent des espaces et des interstices où circule la lumière. La réalisation finale résulte d’un mix entre improvisation, essais, collages, reculs, jusqu’à trouver l’équilibre en évitant l’uniformité et la duplication.