VOILURES POUR GAZA

Quand

23 novembre 2025 - 7 décembre 2025    
0h00

Chapelle du Foyer des Marins
16 rue Duguay Trouin, Rouen, Normandie, 76000, Seine-Maritime

Type d’évènement

L’Association pour l’Aide à l’Insertion des Etudiants Etrangers organise une exposition au profit des étudiants en provenance de Gaza.
Paysages intérieurs de Philippe Halévy
Philippe Halévy est un artiste peintre dont la peinture est totalement consacrée à ce qu’il appelle ses « PAYSAGES INTERIEURS ». Voici comment il éclaire personnellement sa démarche :
« Que se passe-t-il entre la toile blanche et la toile peinte ? Chaque personne détient une réponse nécessairement personnelle. En ce qui me concerne, je dirai qu’il s’agit d’un voyage dont le cheminement et l’aboutissement relèvent de l’intensité et/ou de l’urgence du regard que je porte à l’intérieur de moi-même. Au fil de notre vie, nous entassons dans les labyrinthes de notre mémoire, des formes, des sons, des lumières qui s’accumulent, s’entremêlent et se nourrissent les uns les autres. Peindre, c’est tenter de saisir, de traduire et de donner à voir les émotions produites par ce brassage permanent de ce que nous avons vécu, de ce que nous vivons. Peindre, c’est tenter de formaliser ce qui a traversé notre corps, notre vie, ce qui l’a fait vibrer, ce qui l’a enrichi. Il n’y a rien de matériel là-dedans : Il s’agit de formes, de présences, de sons, de lumières, d’étonnements, de peurs, d’émerveillements… Peindre, c’est tenter de matérialiser un imaginaire qui n’existe nulle part dans la réalité sauf dans la tête et dans le cœur de l’artiste : Cet imaginaire que j’appelle PAYSAGES INTERIEURS, est le contenu de ce voyage entre la toile blanche et la toile peinte. Sa traduction en images peut être fulgurante ou procéder d’un long cheminement : Tout dépend de la force et de l’évidence de ce qui cherche à se montrer. Parfois, un geste unique, d’un seul tenant, suffit à atteindre ce but. D’autres fois, des errances, des tâtonnements, des doutes surgissent face à une complexité plus grande. Cependant, la valeur de l’image qui aura été produite, ne dépend ni de sa fulgurance ni de sa lenteur : elle résulte de la véracité et de la sincérité de l’artiste dans la nécessité qu’il avait de l’exprimer. »
Philippe Halévy s’est établi en Normandie à partir des années 2000. Il a exposé à l’abbatiale de Bernay, très régulièrement à Honfleur et en 2022 et 2024, dans la galerie Etienne de Causans, rue de Seine à Paris
Xavier Poussin : Artiste-mosaïste
J’explore la rencontre entre matière, lumière et émotion. La mosaïque, pour moi, est un jeu d’équilibre entre ordre et hasard. Dans chaque fragment de pierre, de verre ou de céramique, j’entrevois une nouvelle harmonie.
Ces fragments de verre, tesselles de pierre, émaux ou matériaux de récupération deviennent les éléments de mon propre alphabet que j’utilise et assemble pour raconter le monde. La mosaïque est vite devenue une métaphore de la vie — faite de ruptures, de reconstructions et d’équilibres à trouver.
Chaque pièce porte la trace du geste, du temps et de la lumière. Je compose lentement, au rythme du souffle et de l’intuition, de la musique et des sons, en laissant ma main guider mon esprit.
Mon vagabondage vous invite à la contemplation, à la rencontre entre texture et émotion, entre rigueur géométrique et liberté du geste.
Chaque fragment par sa beauté et la place qu’il prend dans une œuvre, permet de redonner sens et cohérence à ce qui semblait dispersé. Chaque tableau est à la fois un acte de patience, de méditation et de résilience
Xavier Poussin est né et vit en Normandie. Il se consacre à sa création de mosaïste depuis 12 ans. Il a régulièrement exposé à Rouen.