You are currently viewing NEWSLETTER DU MOIS DE JUILLET 2024

NEWSLETTER DU MOIS DE JUILLET 2024

BIENVENUS A BORD D'OU QUE VOUS SOYER

« WELCOME ON BOARD SEAFARERS OF THE WHOLE WORLD »

VIE DES MARINS A BORD ET A TERRE : Compte rendu des visites des navires :

Pour le mois de juillet, malgré les fortes pluies et l’été tardif retardant la pousse du blé, nous enregistrons la visite de plus de 180 marins pour la trentaine de navires visités sur les 250 venus au port autonome.

 Nous avons pu rencontrer de nouvelles nationalités assez rares pour être notables : Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie, roumaine et un seul allemand : il s’agit des équipages de l‘ARKLOW GLEN, le CELESTIA, de WL ATLANTIC, de NIOVI, de SINOP, due LILLY BOLTEN ou encore de PEONIA…

 

 

EN AOUT 2024

 Pour le mois daout, nous avons dans la chapelle saint Olaf du foyer les animations suivantes :

 

Ajoutez votre titre ici

-jeudi 1er : » Le bel aujourd’hui », de 14h à 17h, répétition.

-samedi 3 : » Le bel aujourd’hui », spectacle le Kalevala, une épopée finnoise contée, dansée et chantée.

-mardi 20 : » Yann CELIAT et Camille », exposition photos, dessins et cabinet de curiosité, à partir de 15h.

samedi 31 : » Françoise Hecquard », atelier à 10h, vibration d’été.

 

LA MINUTE « PHILO - NICO »

Problématique : Problématique : » le langage permet-il de tout dire ? «

Les philosophes, depuis Platon dans le CRATYLE, se sont interrogés sur le sens des mots et l’origine des noms : en effet Hermogène, soutient que les noms sont justes en fonction d’une convention, et la thèse opposée, celle de Cratyle, qui soutient que les noms sont justes par nature c’est à dire qu’ils sont des images de la réalité et n’ont rien d’arbitraire.

 

Soit les mots ont une origine naturelle comme le montrent

  1. a) les signes: les traces de pattes d’animaux dans la neige ; la fumée aperçu dans le ciel est l’indice du feu, les éclairs précèdent le tonnerre et sont annonciateur de l’orage
  2. b) les symptômes: la rougeur du visage de l’élève timide ou honteux, les cauchemars qui sont la manifestation de troubles psychiques, ou encore les phobies (de la foule, de l’eau) qui renvoient[AS1] à des traumatismes passé..
  3. c) l’étymologie: par exemple du grec PHUSIS qui veut dire nature on en dérive physique, physiologie; le latin LEX qui veut dire loi dont on dérive légal, législateur, légiférer, législatif ; ou encore AVION acronyme dérivé dartefact volant à limitation des objets naturels, ou encore HOSTIS qui a donné hôtel et aussi hostilité…

 

 

-Soit les mots une origine conventionnelle comme

  1. a) les sigles: les acronymes (PDG, SNCF, ONU).
  2. b) les symbolescomme les panneaux routiers, les ailes pour la liberté, la balance pour la justice, le rouge pour l’
  3. c) Or, en termes maritimes, il existe un langage conventionnel, propre àce corps de métier, et qui est probablement l’un des plus riches : en nautisme « skaut» vient du vieux norrois » écoute » (de foc, de grand-voile) qui permet de » haler » (tirer) ; dans les manœuvres à la voile et en fonction de l’orientation du vent il faut virer de bord (tourner), abattre (descendre sous le vent), faire du prés (être presque bout au vent c’est-à-dire à l’arrêt), lofer, empanner etc.

Un marin polonais du LAKE ERIE, embarqué depuis 35 ans, m’explique qu’il existe un langage universel, compréhensible par tous les marins : » tchop-tchop » pour manger ; « tcheeky-tcheeky » pour rencontrer une compagnie féminine ; »shram-shram » pour indiquer que tel marin n’est pas un bon élément, et superstitieux il me soumet une formule pour conjurer le mauvais sort en ces mots « lu-sha-dia » pour lucifer, shetan et diable…

 

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER